+33 6 43 17 64 68 | beatrice[at]sequoia-ardeche.fr

En activité salariée, comment faire pour aller vers un nouveau projet ?

Vous êtes salarié, envie de changer de métier, reprendre ou créer une entreprise… Pas facile de faire tout ça en parallèle de son travail.

La bonne nouvelle, c’est que depuis le 1er novembre 2019 il est possible de démissionner d’un emploi salarié et bénéficier du chômage. Mais les conditions sont précises :

  • 5 ans d’ancienneté dans la même entreprise
  • présenter un projet avec un « caractère réel et sérieux », attesté par une commission paritaire régionale

Nous n’avons pas encore de recul sur cette modalité, ni d’éléments très objectifs sur les critères d’éligibilité. Avec la réforme de la Formation Continue qui donne plus de moyens à Pole Emploi pour financer des formations, il y a maintenant beaucoup de dispositifs pour permettre à chacun d’aller vers ses rêves.

Alors, par où commencer ? Quel est le premier pas pour aller vers une nouvelle activité ? De quoi avez vous vraiment besoin pour passer de l’idée au projet, faire un choix et convaincre la commission paritaire ?

Voici les points qui me semblent clés pour clarifier son projet :

  • Se connaître : Quelles sont vos motivations profondes, qui êtes vous derrière votre personnalité, quels sont vos talents uniques. Comment fonctionne votre personnalité, de quel cadre avez-vous besoin pour bien fonctionner et révéler vos talents. Les compétences sont utiles pour dessiner le chemin vers votre projet, mais elles ne doivent pas enfermer vos choix
  • Expliciter la personne que vous voulez être indépendamment de votre travail. Vos valeurs ? Comment avez-vous l’intention d’intéragir avec les autres, avec l’argent, avec votre travail, avec vos loisirs, la nature, etc.
  • Se questionner sur la contribution que l’on veut apporter aux autres au travers de son travail : C’est en répondant à cette question que l’on va aligner son projet avec un sens profond et personnel qui nous donnera l’énergie d’aller vers son rêve

Difficile de répondre à tout ça en tête à tête avec vous même. Le parcours « La recherche de carrière implicite » que nous animons propose des ateliers innovants pour répondre à ces questions. Et le contact avec la nature nous relie aussi avec la notre.

Si vous sentez cet appel de faire autre chose ou de travailler autrement, le premier choix que vous devez faire c’est d’entendre ou pas cet appel. Je vous propose cet éclairage de Joseph Campbell « Nous devons être prêts à nous débarrasser de la vie que nous avons planifiée, afin d’avoir la vie qui nous attend »

A vous de choisir

Bonne réflexion !